Portail d'information et de formation au concours de la fonction publique

La Synthèse de documents

La synthèse de documents est une épreuve en concours très récurrentes.

Ce qui compte c'est la capacité à argumenter et à réfléchir (à l’écrit) et la capacité à défendre votre point de vue et à débattre avec votre interlocuteur (à l’oral).
Dans une synthèse, vous disposez de plusieurs documents reliés ensemble que vous
devez synthétiser dans un nouveau texte. Prenez soin de prendre des notes sur un brouillon cela vous aidera à constituer votre synthèse.

Introduction

L’introduction doit présenter brièvement le thème traité afin de préciser l’intérêt que l’on peut y porter. À partir de là, il convient de présenter succinctement les textes étudiés (caractériser la principale idée de chacun d’entre eux), pour ensuite annoncer la problématique (la question qui engage la réflexion) que l’on a pu établir. Enfin, l’introduction doit préciser les différents points d’analyse qui ont été retenus, c’est-à-dire le plan thématique.

Développement

Il est possible d’utiliser des titres explicites à chaque partie, car cela permet de donner une grande clarté au travail de synthèse effectué.
Le développement doit donc adopter un style littéraire et typographique adapté (sauts de ligne, alinéa) afin de proposer une lecture claire séparant distinctement les idées exposées.
Aussi, l’organisation des parties doit se faire dans un ordre logique ou selon la règle de l’intérêt croissant. La continuité du développement doit permettre de construire une démonstration répondant à la problématique. Par ailleurs, chacune des différentes parties doit être introduite et conclue par une phrase.

 Enfin, le développement des parties ne doit pas être une simple énumération des exemples relevés dans les documents de travail. En effet, il convient de sélectionner des exemples pertinents, mais ceux-ci doivent être justifiés par un commentaire explicatif. Par ailleurs, si un exemple est répété à plusieurs reprises dans un ouvrage, il convient de le préciser dans la note de synthèse sans le répéter dans différentes parties, afin de garder l’aspect synthétique de la fiche.

Ce travail demande de la clarté et de la concision. Il vous faudra abandonner les éléments secondaires et annexes du texte pour vous concentrer uniquement sur les thèmes abordés. Utilisez des phrases simples, des termes précis, et évitez les énumérations de termes semblables. Il ne s’agit pas de juxtaposer des exemples grâce à des connecteurs logiques (de plus, en outre…) mais plutôt de construire un raisonnement grâce aux affirmations des documents en utilisant des connecteurs logiques forts (en effet, c’est pourquoi… réfuter, affirmer, confirmer…)

Conclusion

Elle doit mettre en perspective les principaux points de l’argumentation, et dégager les découvertes réalisées tout au long du raisonnement et lors de la confrontation des sources. Par ailleurs, la conclusion est souvent terminée par une proposition d’élargissement à des thèmes associés, voire opposés, c’est-à-dire à une nouvelle problématique qui pourrait être dégagée du raisonnement effectué.
La conclusion est le dernier moment qui permettra à votre lecteur d’obtenir une synthèse de votre travail, il s’agit donc d’éviter de la bâcler.