Portail d'information et de formation au concours de la fonction publique

Gardien de Police Municipale fait respecter l'ordre public et garantit la protection des biens et des personnes dans son domaine (protection, secours, assistance, surveillance...). Assure par des moyens divers (rondes, îlotage, sorties d'écoles, circulation...) et par sa présence sur le terrain un rôle de prévention ou de dissuasion.
Prend les mesures qui s'imposent en cas d'infractions, d'accidents ou de risques menaçant la sécurité publique (lutte contre le feu, secours aux accidentés...). Peut assurer la protection ou la surveillance d'une catégorie particulière de population (personnalité officielle, détenus...) ou la conduite d'actions particulières (missions militaires de défense à l'intérieur du territoire...). Peut aussi encadrer ou former une équipe.

Conditions générales :

- être de nationalité française 
- jouir de ses droits civiques, 
- ne pas avoir de mention incompatible avec l'exercice des fonctions au bulletin n. 2 de son casier judiciaire, 
- être en situation régulière au regard du code du service national, 
- être physiquement apte pour l'exercice des fonctions. 
- titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau V (BEP, CAP)
et âgés de 18 ans au moins.

Admissibilité :

1 - La rédaction d'un rapport
Il est établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public. Il a pour objet de vérifier la capacité du candidat à rédiger un rapport circonstancié à partir dudit événement.
durée : une heure trente coefficient : 3
2 - La compréhension de texte
Il s'agit de répondre, à partir d'un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte
durée : une heure coefficient : 2

Admission :

1 - Un entretien avec le jury : sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi d'agent de police municipale.
durée : vingt minutes coefficient : 2


2 - Des épreuves physiques:
a) Une épreuve de course à pied ;
b) Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.
Les candidates enceintes peuvent être dispensées, à leur demande, des épreuves physiques. Elles devront être en possession d'un certificat médical établissant leur état. Les candidates bénéficiant de cette dispense sont créditées d'une note égale à la moyenne des notes obtenues par l'ensemble des candidats au concours auquel elles participent
coefficient : 1